Vous êtes ici

Exposition Photo Natura 2000 à Ispagnac

Date de l'actualité: 
04/07/2017

Le site Natura 2000 Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses a obtenu le 21 Mai 2015 le premier prix dans la catégorie "Bénéfices Socio-économiques". La commission européenne avait alors récompensée le travail effectué autour des vautours.

Afin de mettre en lumière la conciliation entre gestion de la biodiversité et développement des ativitées humaines sur le site Natura 2000, l'exposition photographique "Des Oiseaux, des Gibiers et des Homme" est visible à Ispaganac dans les locaux de la Mairie, tous les jours de la semaine 9h à 18h jusqu'au 31 juillet

-------------------------------------------------------------------------------

Les espèces d’oiseaux reflètent la diversité remarquable du site Natura 2000 ZPS « Gorges du Tarn et de la Jonte », 42 000 ha répartis sur le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, ainsi que sur les Gorges du Tarn et de la Jonte. Avec 25 espèces d’oiseaux nicheuses d’intérêt communautaire (Directive européenne Oiseaux de 1979), c’est sans conteste un des sites les plus riches de France. A l’instar des vautours, ces oiseaux sont à la fois des « marqueurs du territoire » et constituent également un des éléments majeurs d’attractivité et de notoriété du site sur le plan national et international.

Faisant partie elles aussi du patrimoine naturel commun, les espèces gibiers révèlent la qualité et la diversité des habitats que l’on peut trouver au niveau du site Natura 2000 et de sa périphérie. La présence de ces espèces rappelle l’importance d’avoir un regard croisé entre gestion conservatoire de la biodiversité et activités humaines. Et se faire surprendre par le vol soudain et explosif d’une compagnie de perdreaux rouges sauvages alors qu’au même moment les vautours tournoient dans le ciel, quel bonheur…

Les femmes et les hommes qui vivent sur cet espace sont souvent les premiers « contributeurs » à ce foisonnement de diversité et à ce modèle de territoire qui fait des envieux. Si le bon sens est de mise, si le climat de dialogue et de confiance est instauré et si l’initiative est soutenue, la « patte de l’homme » sur son environnement peut être très positive. Faire un clin d’œil à quelques-unes des actions menées sur le site Natura 2000 des « Gorges du Tarn et de la Jonte » révèle à la fois la coexistence des activités et fait écho à la reconnaissance mondiale UNESCO.