Les acteurs

La bonne gestion d'un site Natura 2000 se fait grâce à plusieurs acteurs.

 

Le Comité de Pilotage (Copil) :

Etabli au moment de la désignation du site Natura 2000, le Comité de pilotage (COPIL) est un organe officiel de concertation et de débat qui conduit à l’élaboration puis à l’animation du DOCOB. Il est initié par l'Etat et présidé par un élu ou le Préfet. Il réunit l’ensemble des acteurs d’un site Natura 2000. 

Le comité de pilotage réunit une soixantaine de membres (élus, associations, administrations, représentants syndicaux, techniciens, scientifiques...). C'est l’instance centrale du processus de concertation et de validation. Il s’organise de manière à assurer la plus large participation possible. Il examine, amende, valide les propositions soumises conjointement par tous les partenaires.

 

Des acteurs impliqués et très attachés à leur territoire :

Le maître d'ouvrage de ces sites Natura 2000 est la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Elle a délégué le rôle d'animateur et d'opérateur agro-environnemental à l'association COPAGE. L'animation conduite a pour but d'instaurer un climat de confiance et d'impulser une dynamique entre tous les acteurs concernés (agriculteurs, chasseurs, naturalistes, forestiers,particuliers, etc.) pour agir ensemble pour la préservation et le développement durable du territoire