Vous êtes ici

Découvrir Natura 2000

Natura 2000 

C'est un réseau de sites naturels sur le plan européen. Le terme de "réseau" est essentiel puisque l'objectif est de déployer suffisamment d'actions favorables sur l'ensemble du territoire français et européen. Sa mise en place s'appuie sur deux directives européennes : "Oiseaux" (1979) et "Habitats" (1992). 

Les principaux objectifs sont de conserver la biodiversité et contribuer au développement durable du territoire en prenant en compte les activités sociales, économiques, culturelles présentes.

Les actions menées visent notamment à développer les connaissances sur les habitats et les espèces, valoriser le territoire, sensibiliser et éduquer le public. 

 

 

Natura 2000 à la croisée des chemins
Même si ce n'est jamais évident et que le monde est devenu complexe, l'intérêt de Natura 2000 consiste à s'intégrer avec les autres outils mobilisables sur le territoire, à s'articuler avec les autres projets, à être à l'interface de nombreuses thématiques. En d'autres termes, faire du Natura 2000 uniquement pour du Natura 2000 a moins d'intérêt et est surtout moins viable et crédible. Natura 2000 constitue dorénavant un support important de discussion et de gestion conservatoire. 
Pour être véritablement intégré, Natura 2000 essaie d'aller au-delà de la stricte conservation d'espèces ou d'habitats inscrits sur telle ou telle liste ou formulaire. Allier conservation de la biodiversité et développement local. Considérer aussi les habitats dits "banaux" ou les espèces "banales" comme d'autres éléments patrimoniaux à part entière, etc.

 Exemple de la Perdrix rouge sauvage, autre richesse biologique 
du site, et caractéristique de milieux de qualité