Découvrir Natura 2000

Natura 2000 

Un Réseau Européen

La perte de biodiversité, aujourd’hui reconnue par tous, nécessite une réaction collective. Le réseau NATURA 2000 est un réseau d'espaces naturels sur le territoire de l'Union Européenne. Chaque Etat membre propose des espaces, appelés "sites Natura 2000", identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

Fort de 27 000 sites terrestres et marins en Europe, dont 1 753 en France, Natura 2000 est un réseau de sites naturels à fort intérêt écologique, s’appuyant sur deux directives européenne :

- Une directive concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite "Directive Oiseaux" (datant de 1979 et mise à jour en 2009). La présence d’espèces listées dans cette directive permet la désignation de « Zones de protection spéciales » (ZPS)

- Une directive concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage, dite "Directive Habitats-Faune-Flore" (datant de 1992). La présence d’espèces ou d’habitats listés dans cette directive permet la désignation de « Zones spéciales de conservation » (ZSC).

Ces deux directives listent les habitats naturels et les espèces rares et/ou menacées pour lesquels des mesures de conservation doivent être mises en oeuvre. Un site peut être désigné au titre de l’une ou l’autre des directives, ou au titre des deux, sur la base d'un même périmètre ou de deux périmètres différents.

 

Objectifs

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont :

-préserver la diversité biologique,

-valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Attention, ces directives ne signifient pas que l'on cherche à mettre ces espaces « sous cloche ». En France, chaque désignation s’accompagne également de l’élaboration d’un document d’objectifs, établi par les acteurs locaux et selon les principes suivants : « préserver les espèces sauvages, c'est avant tout protéger et gérer les habitats essentiels à leur vie et à leur reproduction. Maintenir les habitats naturels, c'est promouvoir les activités humaines et les pratiques qui ont permis de les forger puis de les sauvegarder, en conciliant les exigences écologiques avec les exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que les particularités régionales et locales ».

 

Pour en savoir plus sur Natura 2000 : le Portail natura 2000 et le site de la DDT48.