Vous êtes ici

Suivis d'espèces

Plusieurs suivis sont réalisés chaques années sur des espèces d'intérêts communautaires.

Crave à bec rouge

Mise en place d'un protocole de suivi des population de crave à bec rouge en partenariat avec le Parc Naional des Cévennes (PNC) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Oedicnème criard

Participation aux suivis des populations d'Oedicnèmes criards mis en place par le PNC. Prise en charge de 4 circuits pédestres durant les mois de mai et juin.

Passereaux

Application du protocole mis en place par le PNC de suivis de l'avifaune par point d'écoute sur des "quadras" de 1 ha, du mois de mai à juin.

Chouette chevêche et tengmalm

Participation aux suivis des populations de Chouette chevêche mis en place par le PNC. Prise en charge de 4 circuits d'écoutes nocturnes durant les mois de février à avril. On répertorie également les Chouettes tengmalms présentent sur le site lors de ces circuits.

Suivis de la nidification des Rapaces

Plusieur couples de rapaces sont suivis sur la ZPS.

  • Aigle royal
  • Aigle botté
  • Circaète Jean-le-Blanc
  • Faucon pélerin
  • Vautour moine
  • Grand-duc d'Europe

 

 

Suivi des stations de Sabot de Vénus

Suivi des stations de Sabot de Vénus sur le SIC "Gorges du Tarn" par application d'un protocole du CNRS.

Suivi de la populatio de Lapin de garenne

Dans le cadre du contrat natura 2000 pour la ré-implantation d'une population viable et pérenne de Lapin de garenne, des suivis d'indices de présences sont réalisées. En effet, ils permettent de suivre l'évolution de la répartition de cette population nouvellement installée sur la base d'un protocole de l'Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique (IMPCF).

Suivi Sanitaire de la faune sauvage

Dans le cadre d'un suivi sanitaire des rapaces, nous analysons les cadavres retrouvés en nature afin de déterminer les causes de la mort. Le cadavre doit être frais afin de faciliter les analyses.

Alors, si vous retrouvez un rapace mort, appelez dès que possible l'animateur Natura 2000 : 04-66-65-75-85.