Grand-Duc d'Europe

Grand-Duc d'Europe (Bubo bubo)

Le grand-duc est le plus grand nocturne d’Europe. Il a un vol puissant et régulier, à coups d’ailes amples, avec des planés droits similaires à ceux de la buse. Les ailes, rondes et souples, ont une longueur presque trois fois supérieure à celle du corps. Pendant le vol, le dessus de la base de la main apparaît un peu plus clair (brun-jaunâtre) que le reste des rémiges, qui sont largement barrées de noir. La queue, courte et légèrement cunéiforme, semble faire partie des ailes.
Le disque facial incomplet est jaunâtre et surmonté par de longues aigrettes noires, bordées de roux sur le côté interne, visibles (sauf en vol). Elles sont tenues basses sur les côtés quand l’oiseau est calme ou inquiet, et dressées quand il chante ou qu’il est irrité. La poitrine roussâtre est rayée de flammes brun-noir. Le dos, de teinte brune à rousse, est marqué de barres noires. La gorge présente un croissant blanc, surtout chez le mâle, visible lors du chant. L’iris est normalement rouge – orangé, mais il existe des individus avec un iris jaune. Le bec et les ongles sont noirs tandis que les pattes sont emplumées jusqu’aux ongles.

La capacité d’adaptation du grand-duc transparait dans son régime alimentaire, très varié. Il peut aussi bien capturer des mammifères (petits rongeurs, lapins, hérissons) que des oiseaux (corvidés, columbidés, etc.), des poissons, des amphibiens, des reptiles (gros lézards notamment) et des insectes (coléoptères). Il adapte donc son régime à la diversité des proies de son territoire.
Il est aussi un superprédateur capable de maitriser des mustélidés (fouine, martre, belette, hermine, genette, etc.) voire des renards. Les rapaces diurnes (buses, faucons, milans, épervier, etc.) et nocturnes (effraie, moyen-duc, chevêche, etc.) paient eux-aussi un lourd tribut au roi de la nuit

La femelle pond 2-3 œufs qu’elle couve pendant 35 jours. Elle est ravitaillée par le mâle pendant l’incubation et l’élevage des jeunes. Ces derniers restent au nid environ 60 jours

En France, le grand-duc niche principalement dans les falaises. Mais il se contente parfois de petites barres rocheuses, de simples éboulis voire d’un bloc rocheux isolé dans une pente boisée. En plaine, les carrières sont parfois occupées. Des cas de reproduction en forêt, sans habitat rupestre, sont exceptionnellement notés en France ; ils sont cependant communs dans le nord et le centre de l’Europe. Il niche alors au sol ou dans les aires de rapaces, de cigogne noire, de hérons, etc.
Le grand-duc peut également nicher à proximité immédiates des habitations, preuve de sa grande capacité d’adaptation.

Envergure : 150-188 cm
Longueur : 58-75 cm
Poids : 1,6-2,8 kg (mâle) à 1,8-4,2 kg (femelle)