Crave à bec rouge

Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax)

Le Crave à bec rouge a un plumage brillant bleu noir, avec des reflets verts sur les ailes et la queue. Celles-ci sont longues et larges, munies de longues primaires.
Les yeux sont noirs. Le bec est rouge et mince, légèrement incurvé. Les pattes et les doigts sont rouges avec des griffes noires. 
Les deux sexes sont identiques.
Le juvénile est plus terne que les adultes, avec le bec orange terne. Les pattes sont rosâtres ou sombres. 

Le Crave à bec rouge se reproduit en haute montagne et sur les falaises côtières avec des pâturages adjacents où l’herbe est courte. On le trouve aussi dans les zones herbeuses et cultivées comprenant des roches escarpées.

Le Crave à bec rouge se nourrit sur les landes maritimes et les pâturages au sommet des falaises. Quand il est au sol, il peut marcher, sauter et courir vite sur de courtes distances.
C’est un oiseau grégaire, formant des groupes pour se nourrir sur les zones herbeuses. On les voit souvent en couples ou en petits groupes, mais aussi en grands rassemblements de centaines d’oiseaux.
Chaque groupe possède une hiérarchie, et les oiseaux peuvent vivre et se nourrir ensemble sans aucun problème. Les jeunes ont besoin de deux ou trois ans à l’intérieur du groupe pour obtenir un statut, avec parfois quelques échanges agressifs mais rarement importants.

Le Crave à bec rouge vole de façon remarquable, filant le long des falaises en petits groupes d’un vol agile et soutenu. Pendant le vol, on peut voir les primaires bien séparées au bout des ailes, donnant à cet oiseau sa silhouette caractéristique.

Le Crave à bec rouge lance son cri typique depuis un perchoir, tout en agitant les ailes et la queue.

Chaque couple défend le territoire où il se reproduit et où il vit. Les liens du couple sont forts. La parade nuptiale comprend de merveilleux vols nuptiaux au printemps, avant d’établir le site du nid dans des crevasses ou des trous dans les rochers.

Le nid du Crave à bec rouge est une structure volumineuse et lâche faite de rameaux et de racines, liés par de la boue. Le nid est tapissé de matériaux doux comme la laine et les poils. Il est situé dans des crevasses rocheuses, ou dans des cavités, ou sur les corniches des falaises, ou encore sur des structures, mais aussi dans des grottes en montagne. Les deux parents prennent part à la construction du nid. La femelle dépose entre mars et mai, 3 à 5 œufs chamois clair, crème ou verts, avec des marques variées brunes et grises. L’incubation dure environ 17 jours, et la femelle commence à couver dès le premier œuf pondu. Elle est souvent nourrie par le mâle pendant qu’elle est sur le nid, mais parfois, elle le rejoint pour se nourrir avec lui au sein d’un petit groupe. 
Les poussins sont nidicoles et élevés par la femelle pendant les dix premiers jours. Elle leur donne de petits morceaux de la nourriture apportée par le mâle. Quand les jeunes atteignent l’âge de 5 à 7 jours, le mâle commence à les nourrir avec la femelle en régurgitant des invertébrés.
Quand les jeunes ont leur plumage complet, au bout de 38 jours environ, ils s’abritent dans des caches individuelles dans le voisinage, et s’élancent hors de leur cachette avec beaucoup de bruit pour être nourris par les parents. Une semaine plus tard, les jeunes suivent les adultes et apprennent à se nourrir eux-mêmes. Ils deviennent indépendants un mois plus tard, mais ils restent dans le groupe familial jusqu’à la prochaine saison de reproduction.
Les jeunes peuvent aider leurs parents à élever les jeunes de la couvée de l’année suivante. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ou trois ans.

Le Crave à bec rouge se nourrit d’invertébrés terrestres, principalement d’insectes et de larves, Coléoptères, Lépidoptère et Formicidés. Il capture aussi chenilles, sauterelles, scarabées, araignées et vers de terre, et rarement quelques petits vertébrés.      
Il consomme aussi des graines et des baies en hiver.