L'application Française
L'Europe a laissé aux états membres le choix de la démarche à adopter pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des deux directives communautaires.
Afin que les partenaires s’approprient les enjeux de Natura 2000, la France a choisi la concertation: citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont désormais associés à la gestion de chaque site.
La participation active de l’ensemble des acteurs locaux et le dialogue au sein des comités de pilotage (CoPil) permettent à chacun de mieux comprendre à la fois les enjeux de conservation du patrimoine naturel et les enjeux socio-économiques du territoire, de partager des objectifs et finalement de construire une gestion de la nature fondée sur les savoirs des acteurs locaux.
Quelques chiffres
De par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore qu’ils abritent, la France joue un rôle important dans ce réseau européen. Elle est ainsi concernée par quatre des neuf régions biogéographiques européennes : Alpine, Atlantique, Continentale et Méditerranéenne.
Le réseau français abrite au titre des directives « Habitats (DH) et « Oiseaux » (DO) :
- 131 habitats (annexe I de la DH), soit 57% des habitats d’intérêt communautaire
- 159 espèces (annexe II de la DH), soit 17% des espèces d’intérêt communautaire
- 123 espèces (annexe I de la DO), soit 63% des oiseaux visés à l’annexe I