Contrats Natura 2000

Les contrats Natura 2000, sont différents des contrats MAEC car ils peuvent être portés par des particuliers ou des associations. C'est un outil qui vient en complément des MAEC qui sont faites uniquement pour les professionnels agricoles.

Ces contrats ont pour objectif de favoriser l'habitat des espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire du site ou de favoriser les "espèces proies" des grands rapaces.

Ces dossiers sont financés à hauteur de 100% du coût du pojet pour les particuliers et 80% pour les collectivités.

 

Les Lavognes

Ce sont des dépressions sur les terres des Causses (au sens de terres « calcaires ») qui ont été créées pour permettre aux animaux d'élevage de boire. Elles ont été aménagées dans des creux naturels en les étanchéifiant par un tapis argileux et en les pavant de pierres calcaires (pour certaines) afin de capter et retenir les eaux de ruissellement.

Ces constructions étaient indispensables à l'agriculture d'autrefois. En effet, les Grands Causses sont des plateaux karstiques où la ressource en eau est très rare en surface d'où la création de lavognes.

Sur le site, 25 lavognes ont pû être créées par l'intemédiaire de ces contrats natura 2000 !

 

Aménagement de stations de Sabot de Vénus

Deux stations de Sabot de Vénus ont été aménagées au sein du Site d'Intérêt Communautaire (SIC) des Gorges du Tarn.

En effet, ces stations très fréquentées par le public subissaient une érosion importante qui endomageait les pieds de Sabot de Vénus. Elles ont donc été aménagées de façon à canaliser le public et à l'informer sur la biologie de l'espèce mais également sur la règlementation. L'objectif n'étant pas ici d'augmenter la fréquentation du public mais bien d'en limiter l'impact !

Quelques exemples d'aménagements :

 

Bords de chemin végétalisés et cultures faunistiques et floristiques

Des bords de chemins ont été végétalisés sur environ 2 km au sein d'une plantation en monoculture de Pin noir d'Autriche (Pinus nigra) et des cultures faunistiques et floristiques plantées sur des zones en déprises agricoles.

L'objectif de ces aménagements est de créer des zones favorables aux  proies des grands rapaces et des zones où les insectes pourront se développer. Ces cultures sont composées d'un mélange de graines (sainfoin, luzerne, ray-grass, sarrazin, mellilot...)

 

Création d'une population viable et pérenne de Lapin de garenne (oryctolagus cuniculus)

Un réseau de "garennes artificielles" a été créé dans l'objectif d'installer une population viable et pérenne de Lapin de garenne, espèce proie de plusieurs espèces d'intérêt communautaire (Aigle royal, Grand-duc d'Europe, Vautour moine...).

Le contrat est établi sur une lande à buis et à genévrier commun d'environ 20 ha. Il dispose d'un réseau d'une vingtaine de "garennes" réparties de manière homogène sur le parcellaire et toutes en connection (distance inférieure à 100m l'une de l'autre). De plus, 3 cultures faunistiques et floristiques viennent compléter l'aménagement.

Eviron 300 lapins on été réintroduits depuis 2013.