Parce que toutes les espèces font partie d'un patrimoine commun et participent au fonctionnement global des écosystèmes, elles méritent toutes de l'attention
C'est l'état d'esprit adopté sur ce site : aller au-delà des textes réglementaires et essayer de faire bénéficier des actions à un large panel d'espèces.
Un certain nombre d'espèces emblématiques des Causses, bien ancrées dans la culture locale, ne possèdent pas forcément un statut de protection particulier. Parfois même chassées, d'où leur attachement de la part des habitants, ces espèces restent bien présentes et forment un tout avec nos espèces d'intérêts communautaires.
Du coté des grands mamifères nous pouvons retrouver le Mouflon méditérannéen (Ovis gmelini musimon x Ovis sp.), le Cerf élaphe (Cervus elaphus), le Chevreuil (Capreolus capreolus), le Sanglier (Sus scrofa) ainsi que le Chamois (Rupicapra rupicapra) en cours de réintroduction depuis 2015 dans les Gorges du Tarn.
Pour ce qui est des petits mammifères nous retouvons le Lièvre d'Europe (Lepus europaeus) et le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus).
Pour ce qui est de l'avifaune, nous pouvons noter la présence de l'incontournable Perdrix rouge (Alectoris rufa), l'ensemble du cortège des Turdidés (Grives) et notons également la présence de la Caille des blés (Coturnix coturnix)