Les Aigles

L'aigle royal (Aquilo chrysaetos)

Espèce protégée

Très puissant chasseur de 2m.10 d'envergure. Rapace de grande taille avec un bec puissant, de longues ailes larges;  vol majestueux, glissant et planant avec battements occasionels, rémiges primaires largement écartées et retroussées, queue assez carrée.
3 couples sédentaires nichent dans le site natura 2000.
Sexes semblables. Poids adulte 4 à 5 kg.

Plumage adulte sombre uniforme, teinté de jaunâtre à la tête et à la nuque. Immature avec tache alaire blanche à la base des primaires et queue blanche terminée d'une large barre noire, l'étendue du blanc diminuant avec l'âge. Chasse en explorant les versants montagneux à faible hauteur et en surprenant les marmottes, lièvres, lagopèdes, etc.

Plane avec les ailes en V plat, un peu en avant. Les variations du plumage immature peuvent causer des confusions avec les Aigles impérial, criard, pomarin et ravisseur.
Taille à part, la tête proéminente et la queue plus grande évitent de le confondre avec une buse, qui plane.
Habitat: versants montagneux dénudés; localement forêts, falaises  et plaines.
Il construit un énorme nid dans les falaises, plus grands arbres ou il élève son jeune qui quitte l'aire à la mi-juillet.

Pas de prédateur, vie 25 à 30 ans, maturité sexuelle 5 ans, pond une fois par an deux œufs dont un seul se développe.

 

L'Aigle botté (Aquila pennata)

C’est la plus petite espèce d’aigle, sa taille étant proche de celle de la buse variable Buteo buteo. Les ailes, amples et larges, possèdent 5 rémiges digitées. Les bords des ailes sont quasi parallèles, le bord postérieur légèrement incurvé. La queue, taillée au carrée, est longue, pratiquement de la largeur des ailes. Le dessous est gris avec la partie distale et médiane plus foncées. Lorsqu’il plane, les ailes sont légèrement en avant et arquées. En vol glissé, les ailes sont légèrement en dessous de l’horizontale et la main encore plus basse. De loin, sa silhouette rappelle celle du Milan noir Milvus migrans.
Il existe deux morphes de coloration de plumage (une claire et une sombre) mais certains individus présentent une coloration intermédiaire.
La forme pâle a le dessous du corps blanc (avec un peu de brun ou de grisâtre à la poitrine et autour de l’œil) et des couvertures sous-alaires blanches (avec points sombres épars) contrastant nettement avec les rémiges noires. La forme sombre a le dessous du corps brun foncé ainsi que les couvertures sous-alaires (souvent un peu plus claires vers le bord antérieur de l’aile), et des rémiges comme chez la forme pâle mais habituellement plus brunes et barrées. Pour les deux formes, les trois rémiges primaires internes sont plus claires et striées. Presque tous les individus ont une petite tache blanche typique à l’avant de l’attache de l’aile, visible de face (Le guide ornitho, p.82, Mullarney K. et al.)

  • Taille : 42-51 centimètres
  • Envergure : 113 à 138 centimètres
  • Poids : 510-770 g pour le mâle ; 840 à 1250 g pour la femelle