Vous êtes ici

Biodiversité "ordinaire"


Parce que toutes les espèces font partie d'un patrimoine commun et participent au
fonctionnement global des écosystèmes, les autres espèces méritent aussi de l'attention

C'est aussi l'état d'esprit adopté sur ce site : aller au-delà des textes réglementaires et
essayer de faire bénéficier les actions à un large panel d'espèce.

Un certain nombre d'espèces emblématiques des Causses, bien ancrés dans la culture locale, ne possèdent pas forcément un statut de protection particuliers. Parfois même chassé, d'où leur attachement de la part des habitants, ces espèces restent bien présentes et forment un tout avec nos espèces d'intérêts communautaires. 

Du coté des grands mamifères nous pouvons retrouver le Mouflon méditérannéen (Ovis gmelini musimon x Ovis sp.), le Cerf élaphe (Cervus elaphus), le Chevreuil (Capreolus capreolus), le Sanglier (Sus scrofa) ainsi que le Chamois (Rupicapra rupicapra) en cours de réintroduction depuis 2015 dans les Gorges du Tarn.

    

Pour ce qui est des petits mammifères nous retouvont le Lièvre d'Europe (Lepus europaeus) et le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus).

 

 

Pour ce qui est de l'avifaune, nous pouvons noter la présence de l'incontournable Perdrix rouge (Alectoris rufa), l'ensemble du cortège des Turdidés (Grives) et notons également la présence de la Caille des blés (Coturnix coturnix)